Investisseurs

Investir dans une entreprise novatrice et écoresponsable

Serres . Toi est à la recherche de partenaires financiers afin d’accélérer sa croissance et de se positionner sur le marché québécois et nord-américain qui présente une très forte croissance et un engouement indéniable mondialement pour l’aquaponie ainsi que pour les fines herbes fraîches.

L’entreprise est lauréate local pour le concours Défi OSEntreprendre 2017 dans la catégorie bioalimentation et représente la MRC de Marguerite D’Youville et la ville de Varennes au niveau régional.

Defi OSEntreprendre Laureat 2017 Bioalimentaire Defi OSEntreprendre

Aperçu de l’industrie

Partout sur la planète le nombre d’hectares de production en serre grimpe en flèche. La production de légumes en serres ne représente que 100 hectares au Québec comparativement à 300 ha en Colombie-Britannique loin derrière les 1100 ha de l’Ontario qui est en progression constante de 6-10% par année. Le Québec tarde à démarrer sa croissance dans le domaine de production en serres et est plutôt stable depuis 10 ans.

Le Québec a le potentiel de devenir un grand joueur dans l’industrie.  Le gouvernement a fait part de son désir d’être auto-suffisant alimentairement ou du moins réduire les produits « frais » d’importation. Il s’est doté de programmes financiers et d’aides aux serristes afin que l’industrie démarre un dynamisme de croissance.

En moyenne les producteurs d’Ontario possèdent 4 à 5 hectares chacun, alors qu’au Québec les producteurs ont en moyenne 0,4 hectare de serres.

Comparativement à l’Europe, le Canada est loin derrière en terme de surface de production en serre. L’Espagne avec ses 40 000 ha et les Pays-Bas avec près de 10 000 ha sont les principaux producteurs en serre de l’Europe.

La majorité des superficies de production en serres au Québec se concentre principalement sur la production de tomates (+62%), de concombres et suivi par la production de laitues, de poivrons et de fines herbes.

Plus de 77% des producteurs québécois qui ont augmenté leur niveau de revenu agricole en serres au cours des 5 dernières années prévoient poursuivre cette augmentation dans les trois prochaines années.

Le Mexique occupe près de 80% de la part de marché au Canada en production de légumes en serres. (Références: Profil sectoriel de l’industrie horticole au Québec. Édition 2016. MAPAQ & Institut de la statistique du Québec)

Les recettes en provenance du marché légumes de serre pour l’année 2015 se chiffraient à un peu plus de 101 000 000$ pour le Québec et à près de 830 000 000$ pour l’Ontario.

Le Québec exporte de 10 à 15 % de ses légumes produits en serre alors que l’Ontario le fait à 70%.

L’ensemble des 250 producteurs en serres du Québec ne réussissent pas à combler le marché du Québec et ceux qui le font de façon commercial voient leurs croissances augmenter de façon soutenue et investissent régulièrement afin d’augmenter leurs productions et a améliorer leurs installations.

Comment investir dans une entreprise novatrice et écoresponsable dans le domaine alimentaire au Québec ?

Communiquez avec nous dès maintenant!