À propos

À propos

Des serres aquaponiques commerciales et éducatives pour la production de fines herbes et micropousses ainsi que de la truite arc-en-ciel dans un environnement autosuffisant et contrôlé.

Une culture aquaponique écoresponsable, durable et performante, sans pesticide ou OGM, en activité toute l’année.

L’agriculture aquaponique, symbiose entre l’hydroponie (culture de végétaux dans l’eau) et aquaculture (élevage de poissons), est considéré être l’agriculture du futur tant les avantages sont nombreux pour les consommateurs, les productions et l’environnement.

L’aquaponie utilise 92% moins d’eau et produit 20 fois plus rapidement que l’agriculture traditionnelle pour une même surface. Il n’y a pratiquement pas de perte en eau et aucun rejet dans la nature.  

Lorsque les 4 phases du projet seront complétées, l’entreprise produira plus de 10 millions de plants de fines herbes et des dizaines de tonnes de truites annuellement dans un environnement entièrement autosuffisant et écoresponsable sans aucun rejet dans l’environnement.

L’entreprise désire se positionner sur le marché québécois et nord-américain qui présente une très forte croissance et un engouement indéniable mondialement pour l’aquaponie ainsi que pour les aliments frais locaux.

Historique

Après plus de 20 ans dans les technologies Web, Sébastien Perreault prend la décision de changer de carrière afin de se rapprocher de ses valeurs et passions qui le font vibrer depuis son enfance. Passionné par l’entrepreneuriat depuis toujours et ayant eu quelques entreprises par le passé, Sébastien se penche sur le projet de créer une nouvelle entreprise dans le domaine de l’agriculture en serre, un projet qui a germé il y a 15 ans.

Après des mois de recherches sur les tendances mondiales en agriculture, le marché de l’alimentation et les optimisations de production alimentaire, le choix de la culture aquaponique, une symbiose entre l’aquaculture et l’hydroponie s’impose naturellement tant les avantages sont nombreux pour les consommateurs, la production, ainsi que pour l’environnement.

Afin de créer une entreprise solide et prospère entourée d’une équipe expérimentée, Sébastien contacte un collaborateur de longue date, Alexandre Thibault, qui a fait des études en production horticole et travail depuis 6 ans pour des producteurs de légumes en serres au Québec. Alexandre gère tous les aspects de la production et l’entretien de 2.5 hectares de serres à l’aide de son équipe. Il a également fondé une ferme bio selon le modèle de Jean Martin Fortier, qui est devenu la 3ème ferme biologique non mécanisée en importance au Québec en trois ans.

Suite à une première discussion sur la création d’une entreprise aquaponique commerciale et éducative, des objectifs et passions de chacun, Sébastien et Alexandre réalisent immédiatement qu’ils viennent de créer une équipe parfaite pour réaliser cette entreprise.

C’est alors que s’enclenche le démarrage de cette entreprise novatrice au Québec.

Les deux entrepreneurs s’entourent d’une équipe multidisciplinaire d’experts composée de biologistes et d’agronomes recommandés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que des pisciculteurs et mentors du milieu des affaires.

Fort d’une expérience de gestion et de terrain, les deux amis entrepreneurs et leurs partenaires recueillent tous les éléments permettant d’établir un modèle d’entreprise écoresponsable pouvant assurer une rentabilité rapide et supporter des objectifs ambitieux dans un marché en très forte croissance.

L’entreprise est lauréate local pour le concours Défi OSEntreprendre 2017 dans la catégorie bioalimentation et représente la MRC de Marguerite D’Youville et la ville de Varennes au niveau régional.

Defi OSEntreprendre Laureat 2017 Bioalimentaire Defi OSEntreprendre

Informations

Une fois les 4 phases du projet complétées, nous parlons de:

  • 14 millions de dollars en investissements privés
  • 80 emplois créés dans la région
  • Diversification économique de la région
  • Industrie à la fine pointe de la technologie
  • Plus grand producteur aquaponique en Amérique du Nord!
  • Entreprise 100% écoresponsable, durable et novatrice
  • Aucun pesticide, aucun OGM
  • 615 tonnes de fines herbes et micropousses annuellement
  • Des dizaines de tonnes de truites arc-en-ciel biologique

Croissance

La croissance de l’entreprise se fera en 4 phases afin d’atteindre une superficie de 4 hectares (430 556 pc) de production de fines herbes en culture aquaponique en serre ce qui en fera la plus grande surface de production aquaponique en Amérique du Nord.

La production annuelle comblera une grande partie de la consommation en fines herbes du Québec.

Échéancier

Phase 1

Planification, financement, préparation du terrain, installation des 3 premières serres jumelées de production d’une superficie de 1505 m2 (16 200pc).  Aménagement intérieur des surfaces de productions et du système aquaponique.  Livraison des premières productions de fines herbes dès septembre 2017.

Près de 400 000 plants de fines herbes et quelques tonnes de truites annuellement seront produites en toutes saisons grâce à cette première phase du projet.

Janvier à août 2017

Phase 2

Construction du bâtiment technique. Construction d’une 2eme surface de production d’une superficie de 3010 m2 (32 400pc).

2018

Phase 3

Construction de la 3eme surface de production d’une superficie de 16 904 m2 (181 956 pc).

2019

Phase 4

Construction de la 4eme surface de production d’une superficie de 18 580 m2 (200 000 pc)

2021